Enquête : Le paysage éditorial de la région PACA

Si les maisons d’édition sont principalement concentrées en région parisienne, la région PACA se défend, et la nouvelle notoriété des éditions Persée en est un exemple.

Structures indépendantes, petites maisons d’édition ou encore groupe éditorial à la renommée nationale (comme Actes Sud), le Sud-Est de la France n’est pas en reste. Ces maisons prônent la différence, tant au niveau des sujets abordés que du graphisme. Loin de la surproduction des grandes maisons historiques, on cherche ici le livre de qualité, unique, qui aura vocation à devenir un long-seller. Un phénomène encore rare dans l’édition français d’aujourd’hui.

La domination d’Actes Sud est sans conteste : littérature, jeunesse, bande-dessinée… Basée à Arles, la maison a intégré depuis peu le classement Livres Hebdo des 100 plus grands éditeurs français, notamment grâce à ses « éditeurs associés », maisons dans lesquelles Actes Sud a pris des parts. Arles accueille aussi un éditeur moins important, mais historique : Philippe Picquier, spécialisé dans la littérature asiatique classique comme moderne et pilier incontournable de l’édition française.

Le logo d’Actes Sud © Actes Sud

Néanmoins, la région reste région. On trouve principalement des éditeurs régionalistes, publiant guides et livres patrimoniaux et livres de terroir sur le Sud de la France, qui n’ont pas peur de s’installer dans des villes de taille modeste : les éditions Mémoires Millénaires à Saint-Laurent-du-Var, La Baie des Anges éditions à Nice, Élan Sud éditions à Orange. Petite exception : les Éditions du Sablier, auparavant dédiée à la jeunesse, qui s’est peu à peu tournée vers le marché régional. Un marché fructueux, qui s’exporte dans la France entière et qui mélange les genres : essais, romans, beaux-livres…

Le logo Mémoires Millénaires © et Laurence Massaro ©

Le panorama éditorial profite sans conteste aux éditions Persée : les maisons généralistes sont rares ou bien trop jeunes, comme les éditions Laurence Massaro, créée en 2013, et qui publie aussi bien de la littérature, de l’histoire, des essais, sciences humaines, spiritualité et des témoignages. La région fait prôner l’originalité et l’on préfère investir dans des niches éditoriales ou des secteurs précis, avec un petit penchant pour la poésie (plus de 30 éditeurs) : Cousu Main, Éric Pesty éditeurs, Le Bateau Ivre ou encore les éditions de Berger. L’audace reste de mise dans cette région ensoleillée, surtout quand les librairies se lancent dans l’édition, à l’instar de la librairie Snorgleux, 20 ans d’âge, qui vient de lancer sa maison d’édition dédiée à la bande-dessinée : Snorgleux Comics. Un paysage bien éclectique, où la concurrence est rude, surtout face aux géants parisiens.

Rédaction : Lorna Marchon
Crédit photo couverture : © Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s